mercredi 21 janvier 2009

Chez moi #2

18h24, 18h24 et ça me marche pas!!!! Y a des jours comme ça où votre obstination est piétinée, NON, ça ne marche pas aujourd'hui, OUI je réessayerai demain, et si plutôt que de m'entéter, je vous écrivais? Bonne idée!!! Allez comme promis, je finis mon article en abordant le vrai sujet! La sensation d'un "Chez moi" est assez particulière, on ne peut selon moi la ressentir qu'à un seul endroit et ce sentiment est délicat, il ne s'installe pas n importe comment, il ne vient pas n importe quand. Hier je vous ai raconté mon arrivée à Toulouse, il y a de cela quatre ans. Et si j'ai tout de suite aimé cette ville et découvert des coins un peu magiques, j'ai mis vraiment longtemps à m'y sentir chez moi. Il faut dire au départ mes connaissances à Toulouse se limitaient à un couple d'ami rencontré au cours d'un unique weekend et vivant à 40 minutes de la ville. Biensur, j'ai rapidement lié connaissance avec ma promo et je me suis retrouvé dans le confort bien connu d'une petite bande. Mais si j'habitais le Sud ,mon cœur restait au Nord. Ce que j'ai initialement apprécié ici:
  • la facilité que tout le monde à à lier connaissance,
  • le culte de l'apparence: ici, les garçons aiment vraiment regarder les filles, et venant d'une bande où les garçons s'en moquaient royalement, j'ai trouvé agréable de voir que quand je faisais l'effort de me pomponner il était relevé.
Ce que je n'ai pas aimé:
  • la superficialité, se faire des copains fut simple, se faire des amis fut un travail de longue haleine,
  • la superficialité, aller dans des bars pour boire en regardant passer les filles ou aller en boite, c'était très loin de mon idées d'une bonne soirée,
  • la superficialité, ici, jean basket, c'était pas assez bien...
Et puis le temps a passé, j'ai découvert d'autres personnes, des Geeks, et j'ai encore du me batte contre la superficialité mais cette fois-ci, l'expérience a joué, en deux temps trois mouvements, mes copains geek sont devenus mes amis geek, et avec eux, plus de soirée boîte, plus de matage de filles en réseau, mais des soirées "Refaisons le monde de Star Wars autour d'une bière", jeux de plateau ou Wii Expérimentations. Et mes copains Geek, on changé mon regard:
  • sur mes amis de fac: à force que râler à cause de leur défauts, je me suis mise à les trouver touchants, je les ai moins vu, me suis un peu éloignée et je n'ai plus gardé que le meilleur de nos relations, quand je les vois, je sais que je vais avoir un compliment sur ma sexytude et que les conversations seront légères, nous ne nous voyons plus que pour des soirée à mi-chemin de nos deux mondes et à chaque fois que je suis en leur présence, je goutte le moment avec plaisir,
  • sur Toulouse: ben oui, quand tu t'éclates dans une ville, quand tu as ton billard, ton bar préféré... et surtout, quand tu sais qu' après une journée de boulot un peu difficile, tu peux appeler 2-3 potes pour boire un verre avec toi sur les berges de la Garonne en refaisant le monde (de Tolkien) tout est plus beau, tout est plus doux,
Déjà, lors de mes remontés dans le Nord, ma façon de parler de ma vie de Toulousaine avait changé, et puis dans le Nord, je retrouvais inlassablement les raisons de mon départ. Et au cours d'une semaine d'un mois d'avril, j'ai trouvé mon appartement chéri et mes parents ont acheté une nouvelle maison. Ces deux évènements combinés ont changé définitivement ma définition du "Chez moi". C'est étrange, j'avais toujours associé la notion de foyer aux personnes qui s'y trouvaient, pour moi Chez moi c'était l'endroit où l'on trouvait ma famille et mes meilleurs amis, et pourtant, cette délocalisation n'a pas été effective quand j'ai réalisé que l'endroit où j'étais le plus heureuse était Toulouse, il s'est fait avec 4 murs qui n'étaient plus les miens là haut et 4 murs beaux et accueillants qui n'entouraient que moi, ici... Et vous, c'est où Chez Vous?
Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je trouve très joliment écrit et dit, je ressens très bien ce que tu veux dire :-)

    RépondreSupprimer
  2. @annick: pour un joli compliment... je suis toute rose d'émotion! Merci!!!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails