jeudi 15 mars 2012

La vivisection et moi






Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de moi et de mon rapport à la souffrance animale, je ne sais même pas si je l'ai déjà dit ici, mais je ne mange plus de viande depuis des années. C'est venu progressivement et puis un jour j'ai arrêté de manger des animaux, c'est venu un peu de mon cœur et assez innocemment. J'ai passé les première année à devoir me justifier à chaque personne que je rencontrais et surtout à mes plus proches qui ne comprenaient pas cette lubie, je crois que c'est la principale raison qui a fait que j'ai voulu trouvé ma place dans la communauté du végétarisme et m'informer. Alors j'ai lu des tracts, participé à des pic-niques végé, fait une veggie pride.

Le problème est que c'est difficile de faire dans la demi mesure dans ce monde là, on voit tellement d'atrocité qu'on a vite tendance à se voir comme un monstre quand on porte des chaussures en cuir ou achète du dentifrice non cruelty free, sans parler de cette barrière que l'on dresse entre nous et les autres car c'est impossible de militer un jour dans la rue et de ne pas défendre bec et ongles ses convictions auprès des gens qui nous entourent le lendemain.

A un moment, j'ai réalisé que je ne pouvais pas être heureuse sur ce chemin là, je ne suis pas une militante, je suis une tolérante, je n'avais pas l’énergie pour la bataille. Alors j'ai arrêté de parler du pourquoi de mon végétarisme (bien sur, quand on me pose la question je répond, mais sans passion, sans débat, c'est comme ça et puis c'est tout), j'ai stoppé le dentifrice Weleda, recommencé à acheter des chaussures, du maquillage sans y penser et ma vie est devenue beaucoup plus légère.
J'ai même recommencé à manger du poisson quelques années plus tard, mais c'est là une autre histoire.

Pourquoi je vous raconte ça?

Et bien parce que depuis que l'homme a réveillé mon envie de me maquiller  , j'ai pas mal mis le nez dans les blogs beauté  et un article d'Hélène de mon blog de fille m'a vraiment interpellé. En gros, elle se posait la question de la façon dont était obtenu les poils d'animaux des pinceaux non synthétiques car pour elle "autant les animaux je m’en fous un peu [...], autant je suis contre la torture, sous quelque forme qu’elle soit". Je n'ai pas été choquée qu'elle s'en foute, chacun sa sensibilité, je pense beaucoup plus aux animaux qu'aux enfants qui souffrent de la guerre, c'est comme ça, on doit tous choisir nos combats. Ce qui m'a interpellé c'est que moi justement je ne m'en foutais pas et que ne n'avais pas du tout envie de faire rentrer un pinceau Mac en poil d'écureuil dans ma salle de bain.

Du coup, j'ai voulu savoir quelles étaient les marques qui pratiquaient toujours des tests sur les animaux, j'ai donc fait un tour sur les sites de One Voice et Peta et j'ai été encore une fois agressée par des images de tortures dur à regarder.

Aujourd'hui de nouvelles lois sont appliquées et les cosmétiques ne sont plus testés sur les animaux, cependant les matières premières utilisées pour créer ces cosmétiques peuvent encore très bien l'être. Aussi très peu de marques respectent la charte permettant d'avoir un label Crualty Free.

Par exemple mes deux marques de soin principales Avène et Nuxe ne l'ont pas.
Vais je arrêter d'utiliser ces produits?
Je ne pense pas car j'utilise ces produits depuis un moment et que je leur fais confiance. Je suis confrontée une fois encore à ma contradiction, ne pas vouloir soutenir la vivisection mais en même temps ne pas être prête à sacrifier ma peau déja si difficile.
Par contre,  pour ce qui est pinceaux et maquillage, de chouettes marques sont labellisée par Peta, lesquelles?
Et bien déja Urban Decay et Kibio; j'ai aussi lu que Givenchy et Korres étaient clean bien qu'ils ne soient pas labelisés Crualty free par Peta.
Alors ce n'est pas suffisant mais c'est déjà ça, le maquillage non crualty free, ce n'est plus pour moi.

Et vous? Vous en êtes où par rapport à la vivisection? Prêtes à franchir le pas et à dire non?

Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails