Dimanche, nous avons profité de la présence des parents de l'amoureux pour aller découvrir la cité d'Ingres, j'ai nommé Montauban.
L’accueil sous un ciel gris ne fût pas des plus chaleureux, la ville semblait morte et nous avons eu un peu de mal à trouver où déjeuner.
Si nous avons tous assez vite conclus que nous ne retournerions pas à Montauban, nous n'avons pas regretté le déplacement, cette ville a de petits trésors à offrir.
En arrivant nous avons tourné autour de la place nationale, à la recherche d'un restaurant accueillant, nous nous sommes finalement décidé pour "Le refuge", un restaurant aux spécialité savoyardes et bretonne et il nous a bien fallu une tartiflette et une crêpe pour se réchauffer le cœur en dépit de la météo.
Enfin rassasiés, j'ai insisté en sortant du restaurant pour que nous retournions sur la place nationale (histoire que je prenne quelques photos, voyez vous, je ne peux pas avoir faim ET prendre des photos). L'un de nous a soudain eu l’œil attiré par des figurines des Tontons flingueurs dans une vitrine. Nous avons tous collé notre nez et regardé avant qu'une femme ouvre la porte et nous invite à rentrer découvrir le magasin et nous réchauffer.
C'est ainsi que nous avons découvert la boutique des tontons flingueurs et eu aussi un petit cours sur les trésors de la place nationale de Montauban...
La place nationale:
Deuxième plus vieille bastide du sud ouest de la France, ses fondations datent de 1144. C'est la seule place d'Europe avec de doubles rangées d'arcades et l'une des quatre en France avec un mètre étalon utilisé par les drapiers.
Les trous au plafond, bouchés aujourd'hui étaient la sono de l'époque. Les gens criaient dans la gargouille (en peinture, la vraie étant actuellement cachée par un échafaudage) et le son se diffusait partout sous les arcades.
La place nationale et zéro être vivant... |
Les doubles arcades |
La sono |
La gargouille |
Le mètre étalon |
Zoom sur le mètre étalon |
Vue de loin du cadran solaire |
Zoom sur le cadran solaire qui était présentement en panne de soleil... |
La boutique des tontons flingueurs:
Ancienne quincaillerie classée par les Architectes des bâtiments de France, elle fût la pharmacie sur le tournage du film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider, autant vous dire que le lieu est très beau et chargé d'histoire. La boutique est agréé par la Réunion des musées nationaux (RMN) et comporte de nombreuses reproductions exactes des trésors du Louvre mais aussi d'autres musées. Elle déborde d'objets merveilleux et j'ai bien failli craquer sur des figurines tirées des tableaux de Klint. Au final, ce qu'il y a de plus merveilleux dans cette boutique c'est la passion pour l'art sous toutes ses formes qui y règne et l'envie de la partager.
La boutique des tontons flingueurs |
La porte vue dans le vieux fusil |
Toutankhamon en visite à Montauban |
Le musée Ingres:
Ingres est né et à vécu à Montauban jusqu'à ses 12 ans, grâce à ses amitié d'enfants, la ville a obtenu de l'artiste quelques peintures et de très nombreux dessins. Le musée situé dans l'ancien hôtel de ville, un ancien palais épiscopal des évêques de Montauban abrite également beaucoup d’œuvre d'Antoine Bourdelle, enfant de Montauban lui aussi. Même si on peut voir le grand talent d'Ingres, les peintures exposées ici sont très loin d'être ces meilleures et j'ai regretté qu'on ne puisse pas découvrir un minimum ses grandes œuvres.
Au final, ce que j'aurai le plus aimé dans le musée était la salle du deuxième sous sol, une salle contenant quelques instruments de tortures et faisant penser aux autels réservés aux sacrifices de vierge (je me suis crue dans Indiana Jones) , je ne m'attendais vraiment pas à entrer dans ce genre de salle.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'exposition temporaire sur la diffraction de la lumière.
J'espère que la visite vous aura plu.
Futile
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire