lundi 8 décembre 2008

Ces amis qui ne nous veulent pas que du bien

Hier soir, je suis allée au resto avec deux amis. J. est un vieil ami, on s'est connu à la fac quand j'étais encore à Amiens, maintenant il vit aussi à Toulouse et ici il est ce qui s'apparente pour moi le plus à une famille, présent dans les bons et les mauvais jours, connaissant tout mes plus noirs secrets, je ne remets jamais en question notre amitié. M. est arrivé bien plus tard, il est de ce genre de personne avec qui on veut bien être envoyé sur une île déserte, pas parce qu'il est beau comme le jour, mais parce que derrière un humour cynique et un sens de la repartie assez impressionnant se cachent une grande pudeur et une gentillesse à toute épreuve. Durant la soirée, un marchand de roses est passé dans la salle et s'est approché de notre table. Le mec aux roses: "Une rose?" J. (haut et fort): "Non merci, elle ne la vaut pas" M. sourit gêné, les deux lourds de la table d'à côté se gaussent et l'un deux sort cette anecdote à mourir de rire: "Moi une fois j'ai été encore plus trash, c'était dans un night club et j'ai répondu: Non merci, je l'ai déja sauté" Moi, j'ai pas aimé mais j'ai rien dit. Notre amitié est tellement vieille que ce serait vraiment triste d'y mettre fin et je sais aussi pour en avoir souvent fait l'expérience que se défendre et le meilleur moyen pour qu'il surenchérisse. C'est loin d'être la première fois que ca arrive, les amis qu'on se fait en commun me demandent parfois pourquoi je supporte ça, cette espèce de joie qu'il a de me rabaisser en public ou devant des amis et je leur répond: "il me connaît parfaitement et m'accepte comme je suis alors je l'accepte comme il est" Ils arrivent aussi que je doive expliquer à un copain que ce que je supporte de J., je le supporte parce que c'est lui mais que venant de toute autre personne, ca ne passera pas, quitte à ce que je vire un nom de mon répertoire A côté de ça, si j'ai besoin de quelqu'un, je sais que je peux compter sur J. et quand nous sommes seuls, il est tout à fait gentil. Mais est-ce suffisant? Y a t'il une limite? Pourquoi continuer de supporter les J. quand on est entouré par des M., des gens qui vous apprécient et vous le font savoir?!? Je suis sure que vous aussi vous avez ce genre d'amis, qui quand vous les voyez, vous laisse repartir avec une image de vous même ternie. Ou sous prétexte d'une longue amitié, vous imposent leur point de vue et vous mettent systématiquement dans des situations inconfortables! Quand une amitié vous fait plus de mal que de bien, que faire?!? Justifier Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour ta participation Futile :)
    J'ai hâte de voir ton autre idée "plus fun".
    Késséssé ???

    RépondreSupprimer
  2. lol Boo, je crois que t'a pas commenté dans le bon post...
    L'idée "plus fun" sera mise en ligne ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. ET POURQUOI NE PAS DIRE A CE CHARMANT JEUNE HOMME QUE... QUE... BEN QU'IL EST HYPER LOURDINGUE.
    Tout simplement ;-)
    Si votre amitié est sincère, cela ne peut que lui être très profitable et lui donner envie de s'améliorer (même si ça paraît peu probable à ce niveau-là de niaiserie, mais bon, faut essayer quand même).

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça semble simple mais il sait parfaitement qu'il est lourd, et réagir à ses propos revient à jeter de l'huile sur le feu...
    Je pense qu'il n'y a que de alternatives, le supporter ou arrêter de le voir.
    Merci quand même pour ce conseil :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails