jeudi 17 septembre 2009

La mauvaise éducation...

 Je me souviens, petite, d'une de mes fêtes d'anniversaire où un enfant avait pris une gifle par sa mère car il avait pris un bonbon dans les assiettes posées sur la table pour l'occasion, sans demander la permission. 
Je me souviens de ce moment à peu près 20 ans plus tard car j'avais été retournée. Mes parents nous ont appris à dire "Bonjour", "Au revoir" et "Merci" mais ce qui primait d'avantage dans leur éducation c'était plutôt la gentillesse et la tolérance.

Autrement dit, en grandissant j'ai découvert que j'étais relativement impolie. J'ai un ami, un certain S., qui est terrible là dessus, tout est question d'étiquette. Pas possible de vivre à la bonne franquette avec lui, si tu l'invites à manger une pizza surgelée, il te ramène un bouquet de fleur.

Il m'a sermoné dernièrement car, allant passer le weekend chez une amie, je lui avait acheté une écharpe légère et un collier...
ERREUR!!!!
Deux cadeaux?!? Mais Futile, il ne faut pas deux cadeaux, c'est démesuré!
Et un collier qui plus est?!? Mais on offre pas un collier à une amie, c'est un cadeau d'un homme pour une femme qu'il courtise!!!

J'en suis restée baba. Ensuite nous avons parlé qu'un mec qui n'avait pas interrompu sa partie de carte pour saluer un de nos amis qui n'était pas prêt de lui pardonner son incorrection.
Une fois de plus, pour moi, il n'y avait pas de quoi en faire une montagne mais bon...

J'ai finalement demandé à mon ami comment notre amitié avait survécu si longtemps à mon manque de savoir vivre et il m'a dit que je compensais par le charme et la gentillesse...
Ouf!!!!

J'ai donc rangé la politesse dans la catégorie "nécessaire mais pas indispensable" jusqu'à cette semaine.

Parce que voyez vous, cette semaine ma tolérance a été mise à rude épreuve en même temps que mon indifférence face aux bonnes manières fondait comme neige au soleil...

Lundi matin, je prend le bus pour aller au travail et pas de bol, tout les internes du lycée situé sur ma ligne décident de m'imiter. Le bus est plein à craquer et remplis de jeunes adolescents qui parlent fort. J'entend soudain une conversation entre deux jeune filles, pour mon propre plaisir, nous les appelleront Germaine et Roberte.
Avant de vous rapporter ces paroles, je tiens à vous dire que dans ce bus plein, je n'entendais que cette conversation alors que Germaine et Roberte étaient à 5 mêtres (je vous laisse imaginer le volume sonore et le nombre de témoins)
Germaine: "Rho, non on a sport..."
Roberte:
"Moi je m'en moque je suis indisposée"
Germaine: "Quoi?!? Encore?!?"
Roberte: "Et oui, mes règle durent 7 à 8 jours. Avant c'était 6 ou 7 mais maintenant que je prend la pillule c'est 7 ou 8."
Germaine: "Rho trop dur"
Roberte: "Ouais fais ieuch, en plus je dois mettre des serviettes parce que je ne supporte pas les tampons."
Germaine: "Ah ouais, pourquoi?"
Roberte: "Faut que je te fasse un dessin, ca me fait des irritations!"
# Germaine remarque graveleuse que je n'ai pas entendue. #
Roberte: "AH NON JE TE RASSURE, CA LE FAIT JUSTE AVEC LES TAMPONS, PAS AVEC LE RESTE!!!!"
 
Je crois que c'est à ce moment là qu'on m'a perdu, je n'ai repris mes esprit que cinq minutes plus tard, quand le bus s'est vidé à l'arret du lycée.


Dans un genre, toute à fait différent, je fêtais mardi mes trois mois dans ma nouvelle boîte, l'occasion pour moi de faire le bilan avec The Big Boss.
Je suis partie travailler durant une demi heure (autrement dit, j'ai posé mon sac à main, checké mes mails, pris un café) et j'ai traversé la ville en sens inverse pour voir mon ami le Big Boss qui était à la société mère (autrement dit 1h de bus plus loin).
Arrivée 10 minutes en avance, j'ai gagné le droit d'attendre 55 minutes avant la première poignée de main. Mr Big Boss voulait me voir, mais bon, je suis un pion et pas vraiment sa priorité. Moi, assise dans le hall d'accueil, à faire le meuble, je me demandais un peu ce que foutait Maman Big Boss quand il avait huit ans et que la mienne m'apprenait le minimum vital des bonnes manières... peut être que sa môman, lui donnait des cours en escroqueries et autres arnaques... La mienne a jamais vraiment eu le sens des priorités.
Bref, j'étais un peu furax devant cette incorrection.

Je pensais avoir eu mon compte et pourtant j'en étais loin (du compte)(suivez un peu!!!). Mardi soir, je prends le métro et je me retrouve en face d'une vieille femmes indienne. Je rêvasse quand soudain je la vois cracher un énorme mollard sur le sol du wagon. Mes yeux s'équarquille et ma bouche s'ouvre jusqu'à temps que je me reprenne et que j'essaie de détourner le regard pour cacher ma gène. 
Pas assez rapide la Futile, dans mon champs de vision, je surprends la vieille femme s'emparer d'une extrémité de son voile, l'enfoncer dans sa bouche béante et commencer à se frotter les molaires...
C'était surréaliste!!!!

Bref, vous connaissez l'expression "Voir la paille dans l'œil du voisin et ne voit pas la poutre dans le sien " et bien soudain je me rend compte que ce n'était pas une poutre dans le mien mais plutôt un morceaux de paille et ça fait du bien!!!!
Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. ton copain là, il vit un peu dans un autre temps aussi non? on fait des cadeaux à ses copines si on veut et des colliers j'en offre tout le temps (si on doit attendre qu'un homme nous en offre on peut attendre). c'est surtout si on ne connait pas la personne chez qui on va qu'on ne doit rien apporter (on la remerciera ensuite avec une petite attention). les conversations d'ado dans les transports sont hallucinantes, un jour j'ai entendu 2 gamines de 14 ans parler de fellation, que du bonheur.
    pour le mollard c'est dégueu et elle peut se prendre une amende la dame en plus...

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails