mercredi 25 février 2009

Rêve perdu

Si j’avais pu être artiste, Si j’avais eu une once de talent, J’aurais aimé être poète. Prendre des mots comme on prend des cailloux, Les faire rouler, les assembler, Jusqu’à obtenir une magnifique parure, Trouver l’alchimie, créer la magie. Si j’avais été poète alors, J’aurai pu trouver les mots pour vous parler d’Elle, Vous auriez alors pu ressentir, ce que je ressens quand je LA regarde, Nous aurions partagé la douceur, l’éblouissement et la mélancolie. Quand je reviens de mon Nord natal, Le front plissé par la tristesse d’avoir quitté ma famille, mes amis, mes racines Je ne connais qu’un seul remède, je pose les yeux sur Elle, Un simple regard, une fraction de seconde et mon cœur s’apaise. Mes talons se sont usés sur son bord, Elle a gardé plus d’une fois le secret de mes larmes, Partagé l’océan de mes rêveries. Je lui ai présenté plus d’un amoureux, J’ai essayé de l’user de mes yeux. Même au froid de l’hiver, Je ne reste jamais longtemps loin d’Elle, A chaque fois que je la vois, j’ai l’impression qu’elle n’a jamais été plus belle. Grise et agitée, elle est mystique, mystérieuse, Bleue et tranquille, elle rit doucement, chante sa joie de vivre et j’aime sa simplicité, Entre chien et loup, parée de mille couleurs, Elle est femme envoûtante, Elle dit « Ose détacher tes yeux de moi », elle sait que je ne peux pas, Et il y a la nuit, l’eau sombre, les lumières de la ville qui se reflètent à l’infini, Jamais je ne la prend en défaut, à toute heure du jour et de la nuit, elle est sublime. Elle est ici ma meilleure amie, Beauté généreuse et gratuite. Dans la nuit noire, mon étincelle, Je ne saurais me passer d’elle. Mes mots pour parler de la Garonne sont maladroits, heureusement, d’autres sont mille fois plus doués que moi. Je vous laisse donc avec ce texte de Claude Nougaro...
C’est une Garonne Moi mon océan C'est une Garonne Qui s'écoule comme Un tapis roulant Moi mon océan C'est une Garonne La grande personne Dont je suis l'enfant Ma Diterranée C'est une Garonne Née comme trois pommes Dans les Pyrénées Un berceau de roc Pour un filet d'eau Trois syllabes d'oc Et vogue le flot C'est une Garonne C'est une Garonne Moi ma mer Egée C'est ce fleuve lisse Dont je suis l'Ulysse Sans exagérer Le ciel sur son dos Et la pollution Allant à Bordeaux Trouver solution Moi ma caravelle C'est sa rive belle Là où l'hirondelle Vient pondre son oeuf Ma vague émeraude C'est une Garonne Quand elle se fait chaude Au bras du Pont-Neuf C'est une Garonne C'est une Garonne Et faut pas qu'oublie Quand elle bouillonne Comme une amazone Chevauchant son lit Mon Old Man River C'est une Garonne Quand elle ronronne Tout près de mon coeur Ma mer océane C'est une Garonne Quand elle résonne D'un air de tam-tam C'est une Garonne C'est une Garonne C'est une Garonne...
Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails