Quand ma maman vient voir sa perle rare (moi) à Toulouse, elle est toujours vachement impressionnée par ma conduite parfaite de la valise à roulette. Il faut dire que je suis rentrée à l'internat à 16 ans et que depuis je ne mets plus les pieds chez mes parents sans un gros sac de voyage. Qui plus est, je n'ai jamais eu de voiture alors croyez moi, je suis la prime de noël des cheminots, je suis une guerrière des transports en commun, je suis méga experte en la matière (par contre, je suis une vraie quiche en voiture).
Bref... J'en étais à je vous déteste quand vous voyagez. Une chose m'amuse toujours, c'est qu'un voyageur régulier reconnait les autres voyageurs réguliers à la façon dont ils se comportent mais aussi à la façon dont ils regardent les "autres", les "occasionnels", les "ignorants des codes de bienséance des transports en commun".
Parce que le problème est peut être là, on apprend les règles que par la pratique, elles ne vous sont pas fournies avec votre billet.
Voilà donc mon avis d'experte sur les différents transports que je pratique:
Le métro:
Il n'y a que deux vraies règles à respecter:
- laisser les gens descendre avant de vous engouffrer dans le wagon,
- les escalators sont séparés en deux parties, à droite vous vous laisser monter, à gauche vous montez les marches. C'est important de penser à ne pas faire bouchon!!!!
- vous identifié la cible mâle, ni trop loin, pas trop vieux et un peu musclée (le but est que l'effort ne lui coute pas trop)
- vous souriez
- vous demandez gentiment à la cible si elle veut bien vous aider (vous aider pas le faire à votre place!)
- l'arrivée: on dit bonjour, on pose ses affaires et si le store est ouvert, on le ferme. Si la porte était fermée on la referme, si elle ne l'était pas et qu'on veut qu'elle le soit on demande si ca gène qu'on la ferme. (La dessus j'ai ma propre règle, si il reste un bon moment avant que le train parte, je referme la porte, ca évite d'être déranger par les gens qui passe dans le couloir, si la cabine est pleine, je ferme la porte, si il reste peu de temps avant le départ et qu'il manque du monde, je laisse ouvert car c'est plus accueillant.
- les baguages: l'espace sous les couchettes du bas et pour les personnes ayant ces couchettes, les personnes ayant les couchettes du haut peuvent mettre leur baguage en hauteur ou derrière l'échelle. Si vous voulez utiliser un espace qui ne vous est pas réservé, demandez la permission.
- le téléphone : on téléphone en dehors de la cabine et on éteint sa sonnerie. Cà parait évident mais hier soir j'ai dû demandé à une femme de plus de 40 ans d'avoir la gentillesse d'aller téléphoner dehors, elle était au téléphone depuis 20 minutes et le train était partit depuis 10.(*)
- avant le départ: c'est quartier libre, personnellement, je vous aimerais plus si vous vous installez rapidos et que vous ne faites pas de bruit mais si votre copine est là, je ne vous en tiendrais pas (trop) rigueur. Si vous rentrez dans un cabine lumières éteintes, vous vous contentez de la veilleuse pour vous installez et vous faite le meilleur compromis discretion/rapidité possible. Si vous êtes arrivé trés tôt et que vous en avez profité pour dormir avant le départ, quand quelqu'un arrive, vous prenez sur vous et 1) vous dites bonjour, 2) vous proposer d'allumer le plafonnier. Si c'est moi qui arrive, vous êtes un petit veinard, je vous répondrais que ce n'est pas la peine et je m'installerai en 2 minutes max.
- après le départ: il est temps de vous coucher, les 10 premières minutes sont assez libres, on peut aller discrètement à la salle de bain et ranger ses affaires mais le but et de se coucher rapidement; Parfois, les gens prennent leur cabine pour une vrai chambre à coucher, ils ouvrent leur valise en grand,se mettent en pijama, vont se brosser les dents la trousse de toilette...C'est mignon mais un peu bizarre, c'est un train de nuit, c'est roots, on dort habiller, on se lave en arrivant et on se prépare avant de prendre le train (de base, tout mais pas les toilettes du train!!!). Quand tout le monde semble prêt à dormir vous demander si on peut éteindre la lumière. Il y a aussi les petites pochettes de la sncf, ce n'est pas un jouet, vous pouvez la déballer avant le départ (ou sortir rapidement les boules quies en cas de nécessité) mais il faut éviter de trop y toucher après le départ, c'est plein de plastique, ca fait un bruit de dingue. Si vous ne voulez pas dormir, vous pouvez lire grâce à la veilleuse, éviter cependant les journaux trop bruyants, évitez aussi les console de jeu, le bruit des touches et les bips quand vous marquer des points, c'est un truc à rendre vos voisins (moi) complètement dingue.
- le matin: les personnes sur les couchettes du haut attendent que celles sur les couchettes du bas sortent. Vous dites "bonne journée et aurevoir" (même si la nana a téléphoné dans la cabine), vous demandez si vous pouvez rallumer la lumière.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire