jeudi 27 novembre 2008

The Duchess- Un beau moment au cœur de l'hiver

Hier soir, je me suis rendu à la séance de fin de soirée pour voir The Duchess. A 21h30 après avoir fini mon dessert pour ce soir, l'idée de remettre mon bonnet, mon écharpe et mon grand manteau pour affronter le froid arctique Toulousain n'était plus aussi attrayante... J'avais donné rendez-vous à un ami alors pas moyen de se défilé, je suis partie. On s'est retrouvé à 20 dans la plus petite des salles, échangeant des regards inquiets, c'est vrai qui dit petite salle dit film peu apprécié... Et bien, je ne l'ai pas regretté!!!! En 5 minutes, j'avais vu suffisamment de belles robes d'époque, de crinoline, de dentelles et de chapeau pour considérer ma place comme totalement rentabilisée. J'en ai pris plein les yeux avec les jardins anglais, les demeures magnifiques, les robes pastels et les maquillages poudrés, j'avais l'impression d'être dans un cocon de douceur. Le problème avec les films d'époque,c'est justement que le cadre, la façon de s'exprimer, la musicalité des voix anglaises aristocratique et bien sur le pur romantisme donnent un voile d' incrédibilité dont souvent je ne me défais pas, c'est tellement féerique par certains côté que je ne rentre pas complètement dans l'histoire. Cependant, toute cette douceur apparente est ici contrastée par le scénario et l'interprétation des personnages, ce film m'a bouleversé, je l'ai trouvé très sombre derrière ses couleurs pastels, il n'y a pas de famine, pas de guerre, pas de coup de feu ou de duel et pourtant, une grande violence. J'ai apprécié le fait que le film n'allait pas dans le "trop", les scènes sont toutes utiles, certains moment sont seulement évoqué, on ne nous montre pas tout et c'est appréciable. Je ne pense pas rendre honneur à ce film, c'est toujours difficile d'analyser pourquoi on a été ému, une larme c'est terriblement intime, en tout cas, je vous encourage à affronter l'hiver pour ce film... En rentrant, encore bercés de la musique classique nous avons décidé de marcher en passant par mes chemins de traverse, les jolies ruelles désertées aux vitrines prometteuses, on y a aperçu des ouvriers afféré à installer des tentures de guirlandes violettes. Souriez, c'est bientôt Noël!!!
Futile
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails