mercredi 28 octobre 2009

Automne urbain

Il y a des jours où on se lève d’humeur bucolique, on se dit que c’est pile poil le bon jour pour une longue balade en foret et puis… on se rappelle qu’on est adulte, qu’il faut partir travailler, affronter la jungle urbaine, on se console en mettant une paire de chaussure qui frémit à la simple évocation du mot « boue » et on sort. Ce matin était un de ces matins là, j’ai beau être une sérial killeuse de plante, parfois, j’ai une soudaine envie de vert. Mais bon, la vie… je suis arrivée au métro et il y avait un mec, le froc descendu, les fesses les plus poilues qu’il m’est été donné de voir qui vomissait partout. Ben voilà une journée qui commence bien, me suis-je dit et puis, finalement, j’ai repensé à mes envies de natures. Au lycée j’étais à l’internat et bien souvent au début de l’automne, quand mes parents me ramenaient à la maison pour le weekend, je leur demandais de m’arrêter à l’entrée du village, je finissait le chemin à pied, coupant par les bois, bien souvent il m’est arrivé de croiser une biche. S’arrêter brusquement, croiser le regard doux pendant une ou deux seconde puis voir l’animal s’élancer gracieusement et disparaitre, c’est une magie qui reste gravée. Si il y a une chose qui me manque à Toulouse, c'est la forêt. Les couleurs, les odeurs, le silence, l'impression de respirer un air différent, plus pur. Ce matin, je donnerai cher pour repartir 8 ans en arrière et dire à ma mère « Arrête toi ici, je vais finir à pied » ou encore pour l’accompagner au marché et remplir les paniers d’osier de victuailles, aller dans les bois et me faire surprendre par la nuit (à ce propos, un conseil : ne jamais parler de Jack l’éventreur quand on est dans les bois entre filles et que le soleil tombe un peu trop vite), profiter de l'odeur des marrons chauds. Dans mon métro, j’ai laissé mon esprit vagabonder sur ce que lui rappelait l’automne : bois, pulls, couleurs, famille, feux de cheminée, livres... Et pour vous, l’automne réveille t’il des souvenirs ? Futile PS : demain, je vous raconterai comment Mutine à résolu mon problème de tueuse de plante.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. pour moi l'automne c'est aussi la forêt et ses odeurs et marcher dans les feuilles mortes bien sèches avec le soleil dans l'oeil :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts with Thumbnails