Ailleurs, il y a Sekhmet qui vit une folle histoire d'amour de Noël, Anouchka et Cococerise qui nous explique comment elles font pour se passer de sapin, Ness qui fait son bilan de l'année et la Perchée qui s'interroge sur l'avent. Ici, on ne parle pas beaucoup et encore moins de ce Noël qui se profile.
C'est qu'à l'approche du réveillon, j'ai l'impression que ma tête est un ensembles de grains de maïs dans une machine à popcorn.
Je suis tellement euphorique que je n'arrive pas à me canaliser et vous écrire.
C'est beau l'avent, les bus me passent sous le nez, les escalators sont en panne, je suis épuisée, mais tout cela me passe par dessus la tête, je ne pense qu'à la chaleur prochaine d'un Noël en famille.
Habituellement, Noël est la période la plus chargée de l'année, courir les magasins, préparer l'appart, trouver le calendrier, puis de retour dans le Nord, c'est le grand circuit, voir la famille, les amis, mon filleul, manger, prendre la voiture, dire bonjour et passer à table. Et à la fin de ces "vacances", qui n'en ont que le nom, il y a le nouvelle an, affronter la fête célibataire au milieu des couple une année de plus, me préparer en se demandant qu'elles remarques pourront être faites sur ma tenue et un peu avant minuit faire le bilan de l'année: "Où j'en suis? Où je vais?"
Habituellement pour moi, Noël est une période magique mais aussi, épuisante, angoissante et un peu triste.
Cette année, tout est différent. Si comme Ness, j' en faisais le bilan, je dirais que cette année a été l'une des plus pénible qu'il m'est été donné d'affronter, j'ai passé un an à tomber par terre et me relever. Pourtant, ce n'est pas ce que j'en garderai, pour moi 2009 est l'année où j'ai changé, l'année où j'ai cesser de me laisser marcher dessus, je pensais que si j'arrêtais de tendre l'autre joue, je m'y perdrais un peu, je perdrai de cette bonté qui est une de mes seules fierté, j'avais tort.
Ce changement a tout bousculé dans ma vie et c'est sans surprise que je vois se profiler un Noël différent, j'ai décidé de me faire passer cette année en priorité alors mes vacances se feront en famille, je ne veux pas voir mes amis, je ne veux pas voir mon filleul, je vais rester au chaud. Je ne préparerai pas mon appartement pour Noël mais je décorerai la maison le 19 avec tout le monde. Mutine fera le déplacement et nous passeront deux jours ensembles, deux jours magiques ou je ne devrais pas (ou presque) la partager. Pour mes cadeaux, je m'y suis prise à l'avance, j'ai préféré offrir des cadeaux vraiment désirés à des surprises alors je ne cours pas ou seulement pour voir mes amis.
Même mon nouvel an sera différent, pour la première année, il se fera à Toulouse, un petit resto entre amis et une fête jusqu'au bout de la nuit au Bikini, je me trémousse d'avance.
Si je devais répondre à la Perché, je dirai que pour moi l'avent c'est avant tout penser à Noël et sourire à cette idée, c'est passer par le marché de Noël en rentrant du travail pour prendre une barquette d'Aligot, oublier le froid et faner dans les rues à admirer sa ville parée de bijoux de lumière, parler et parler encore avec tout les membres de sa famille "T'as une idée???", "On ira voir Avatar ensemble?" "Tu peux m'envoyer des photos du nouveau bureau de Maman?", c'est ramener des biscuit au travail pour les partager, en résumé c'est faire de la place dans sa tête et son cœur pour la joie.
Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous mon plan de Noël.
A Noël, je vais:
- apprendre à tricoter avec ma maman pour pouvoir me faire de supers mitaines et une écharpe infinie!!!!
- préparer enfin une tarte aux maroilles à ma maman, pour qu'elle voit à quel point c'est la mienne est la meilleure du monde
- faire une séance photo avec ma Mutine (et surement trop la maudire au moment de faire ma valise!!!!)travailler mon roman
- aller voir avatar avec mes petits frères
- humilier toute la famille aux lapins crétins!!!!
- prendre 1 000 000 de photos
- promener bobby (notre chien)
- engueuler bobby parce que: il renifle de la merde/il a encore sauté dans la marre/il a troué mon collant
- préparer le sapin
- décorer la maison
- zoner devant les feuilletons de Noël
- faire de l'origami
- aller à la messe
- donner des cours de salsa à toute la famille,
- partager Battlestar Galactica en famille.
Futile
Ça a parfois du bon de changer un peu ces habitudes et de ne pas faire les mêmes choses d'année en année, parce qu'on ne peut pas ou qu'on en a tout simplement pas envie.
RépondreSupprimerÇa permet de se remettre en question et de faire le point sur soi-même.
Si 2009 n'a pas été une belle année, j'espère que 2010 ne t'apportera que des bonnes choses.
En tout cas tu as de jolis projets pour noël, c'est ce qui compte !
ça a l'air d'être un bon programme en effet :-)
RépondreSupprimerchouette le programme... surtout la salsa en famille! et la tarte aux maroilles miam!
RépondreSupprimeret si tu veux de l'esprit de noel, va donc faire un tour chez moi (c'est pas que je raccole, c'est que je sens que ça va te plaire...)
@ annouchka : Merci beaucoup!!! Je la sens bien l'année 2010!
RépondreSupprimer@ annick : Oui, même la partie où mon chien ruine mes collants. XD
@ flou ; j'ai filé, j'ai aimé et j'ai voté!!! Mission accomplie